Qu’est ce que la naturopathie ?

La Naturopathie est un ensemble de pratiques, qui par des moyens naturels, ont pour objectifs de mener l’organisme à l’auto-guérison.
Elle repose sur une théorie selon laquelle la force vitale de l’organisme permet à celui-ci de défendre et de guérir spontanément.
Elle consiste donc à renforcer les réactions de défense de l’organisme par diverses mesures d’hygiène aidées par les seuls agents naturels.
Elle permet à chaque individu d’être acteur de sa santé.

À retenir :

La naturopathie n’est ni une concurrente de la médecine moderne, ni sa rivale ; la naturopathie et la médecine moderne dites médecine allopathique sont complémentaires.
Ces deux médecines doivent travailler conjointement.
La médecine allopathique est évidemment indispensable et sauve de nombreuses vies. Mais elle est une médecine urgentiste qui s’intéresse et qui soigne les symptômes.
La naturopathie quant à elle est une médecine holistique qui considère l’individu dans sa globalité ; physique, énergétique, émotionnel, mental, spirituel.
Elle considère les symptômes comme des signaux et une tentative de la part de l’organisme de lutter contre un dysfonctionnement, l’objectif de la naturopathie est de chercher la cause de la maladie et l’origine du déséquilibre.
Le naturopathe agit en qualité d’éducateur de santé.

Pourquoi la naturopathie est-elle une compétence d’avenir ?

La naturopathie a connu une forte progression ces dernières années. Les procédés naturels s’imposent dans le domaine des médecines alternatives. Les maladies ou dysfonctionnements sont souvent déclenchées par une alimentation inadaptée, un stockage de toxines dans l’organisme, un déséquilibre de l’énergie vitale et des carences.

Les mauvaises habitudes alimentaires modernes, les modes de vies déconnectés de notre vraie nature, le stress, le surmenage, les excès, le manque de connaissance du fonctionnement de son propre corps et de ses besoins, l’appauvrissement des transmissions des règles de santé de base, l’absence de prévention dans la médecine allopathique, rende la naturopathie aujourd’hui incontournable et indispensable.

La naturopathie s’adresse à tous, elle est une médecine devenue indispensable, préventive et de choix pour conserver une bonne santé physique et psychique. Les naturopathes sont considérés comme des conseillers en santé, des éducateurs de santé, pour éduquer à l’hygiène de vie.  Dans certains pays comme notamment l’Allemagne où la pratique est reconnue, les naturopathes sont considérés comme de véritables soignants de première ligne capables de traiter aussi bien des situations de crise que des troubles chroniques.

Il y a de plus en plus de naturopathes également dans le secteur public comme privé. La naturopathie s’adresse à tous, quel que soit âge ou condition physique. La prévention doit être effectuée tôt dans la vie, plus les dérèglements sont détectés rapidement plus les chances de rétablir un état de santé sont grandes.  Médecine holistique, la naturopathie vise à maintenir un état de santé optimal par tous les moyens que la nature met à votre disposition. En apprenant dès le plus jeune âge à vivre selon les lois immuables du Vivant, on évite de créer des déséquilibres qui mènent à la maladie. C’est en cela que la naturopathie est une discipline globale, car bien s’alimenter n’est pas suffisant et n’a pas de sens si par ailleurs on est sédentaire et stressé, si on est malheureux ou surmené.

Le naturopathe ne se limite donc pas à quelques conseils standardisés dans tel ou tel domaine mais prend en considération tous les aspects qui composent la vie : l’individu dans votre environnement. Le naturopathe est un guide qui vous permettra de rétablir l’équilibre et combler vos besoins profonds, il est à l’écoute de vos besoins, de votre rythme et s’y adapte pour que les conseils que vous recevez soient en adéquation avec ces derniers. Une consultation de naturopathie est un moment unique parce que chacun est unique.